L'histoire de la Maison du Bonheur
Il était une fois... Mes grands-parents paternels Albert et Marguerite Patin étaient des agriculteurs du village de Saint-Bernard et de Quincieux (village voisin). Ils élevaient leur bétail et leur volaille, cultivaient leur potager et leur verger et récoltaient leur blé, maïs et foin pour leur élevage. Ils étaient propriétaires de plusieurs terrains agricoles.
Un jour, lors d'une traditionnelle fête locale, mon papa fit connaissance avec ma maman... Mes parents Jean Patin et Françoise Jambon décidaient de se marier! Mon papa soutenu par ma maman décidaient de construire un bâtiment pour héberger la future famille. Il récupérait alors une parcelle de terrain de mes grands-parents pour y construire une maison. C'était en 1977, à Saint-Bernard, 202 chemin de la Prière!
Mon papa et ma maman, très bricoleurs et technologiquement en avance de phase, décidaient de construire la maison de leurs propres bras avec les conseils d'un cousin architecte... Et c'est comme cela, qu'en 1979, la maison était enfin habitée, construite en moellon, en brique et plâtre, en charpente traditionnelle et isolée de toute part... Ma maman s'est chargée de la décoration intérieure et des extérieurs, car elle a la main verte! Mon oncle et parrain lui a tout de même conseillé quelques plantations car il est paysagiste... J'ai une famille très artisanale et pleine de de bons conseils... (Mes autres oncles sont boucher, restaurateur en ferme auberge, réunionnais et bretons: j'ai bien été sensibilisée aux produits fermiers, sains et avec du goût, que je définis aujourd'hui comme un produit de qualité)
Je suis née en 1979 et j'ai habité cette maison dès l'âge de 4 mois...
Cette maison est la maison de mon enfance, ma maison du Bonheur! Quelle chance d'avoir été éduquée dans ce petit village de Saint-Bernard, bien positionné, car malgré le peu de services ruraux, il n'y a que quelques kilomètres (3 à 5) à faire pour trouver tout service de la vie quotidienne ou 25km pour accéder à la grande ville de Lyon... Mais quel bonheur d'avoir un jardin pour jouer, un endroit paisible pour se ressourcer quotidiennement et surtout pas de problèmes de sureté majeur, on vit à la campagne!!!
Cette sérénité a été vécue au quotidien, car en plus d'un emplacement privilégié (selon moi), mes parents étaient d'une grande générosité! Toujours de la convivialité dans cette maison, toujours de la famille, des amis, des voisins, des collègues partageaient avec nous un moment de Bonheur! C'est comme cela qu'est née, l'âme très positive de cette maison...
Mes parents ont construit cette maison de plain-pied avec l'idée de vieillir dans cette maison et ont construit de leurs propres bras par la suite en 1982 une piscine pour nous faire plaisir à nous leurs enfants, mon frère Florent et moi-même... Mes parents étaient très modernes, ils employaient un maximum de nouvelles technologies pour le fonctionnement de la maison.
Malgré les difficultés de la vie et entre autre le divorce de mes parents, mon papa très conservateur a décidé de continuer de vivre dans cette maison! Il avait du cœur, toujours du temps ou de la place dans la maison pour un parent ou un ami en demande!
Puis j'ai grandi, et à mon tour j'ai utilisé le terrain de mes grands parents, sur lequel j'ai construit ma maison. Je me suis installée à côté de la maison de mon papa, sur le même terrain. Avec mon mari, nous avons fondé notre famille. Et mon frère nous a rejoins, il a, à son tour, construit sa maison sur le même terrain... En famille, grand parent, frère, sœur, petits enfants, nous avons tous passés de merveilleux moments dans le respect de la propriété et la discrétion de chacun. Mon papa nous a malheureusement quitté, mais la vie va ainsi, même si ce n'est pas toujours ce que l'on souhaite...
Je me suis aperçue que j'avais quelques traits de caractères très communs à ceux de mon papa: je suis conservatrice, généreuse et discrète. J'aime partager des moments de Bonheur avec en priorité ma famille et mes amis mais aussi avec les humains quelque soit leur origine!
Ayant passé beaucoup de temps par monts et par vaux pour mon travail, j'ai participé à la construction ou à la rénovation de procédés pharmaceutiques. Je suis toujours revenue sur mon lieu d'enfance à Saint-Bernard, mon point de repère...
Soucieuse pour la conservation du patrimoine, expérimentée par mes différents déplacements et aventurière, j'avais envie de changer de secteur d'activité, j'ai décidé de transformer la maison de mon papa en chambres d'hôte. Cette maison avait quand même vieillit et nécessitait une réorganisation des pièces d'habitation, une décoration plus moderne et une rénovation des équipements défectueux.
Et me voilà partie pour une année de travaux, accompagnée par mon mari, qui lui aussi est né d'une famille d'artisans (et nous ont bien donné la main). Ayant l'expérience des constructions de bâtiment et de procédés dans ma vie professionnelle, j'ai décidé d'utiliser mes propres bras (et ceux de mes proches, faut quand même le dire, en particulier ceux de mon mari, mon frère, mes oncles, ma belle-famille, ma maman...) pour rénover totalement la maison, maintenir et améliorer les technologies modernes déjà en place, recycler du matériel ou du mobilier de bonne qualité.
En juillet 2020, l'intérieur de la maison est complètement rénové, les hôtes sont enfin accueillis. Un nouveau métier démarre pour moi. C'était une année d'expérience! Parfait j'ai réussi à apporter le Bonheur tel que je l'entendais: des technologies modernes mais discrètes, du confort dans la simplicité, un havre de paix dans une chambre très pratique, de la générosité dans des échanges très enrichissants, un développement durable. Je décidais alors d'en faire mon métier et de rénover totalement les extérieurs. En juin 2021, j'obtiens 3 épis sur les critères des Gîtes de France, la norme de confort que je souhaitais obtenir!
Aujourd'hui, ma famille et mes amis seront toujours prioritaires, la maison est souvent utilisée pour des fêtes de famille ou avec des amis!
Vous aurez la chance de croiser ma maman qui elle aussi à son tour est revenue aux sources de la construction de sa maison familiale! Elle a toujours la main verte et est très généreuse, elle entretient le potager, les plantes et le fleurissement de la maison du Bonheur!
Vous croiserez probablement les membres de ma famille: mon mari, mon frère, mes enfants et parfois mes proches...
Et de mon côté, je ferai mon maximum pour vous faire partager à mon tour avec le cœur un moment de Bonheur...
Au plaisir de vous recevoir...
Pour réserver un plateau repas ou pour un chien, merci de compléter "choisissez vos extras" dans la page de réservation. Pour toute location des extérieurs, me contacter directement SVP. Paiement chèques-vacances, contacter Gîtes de France Ain au 04 74 23 82 66.