Musée Paul Dini Villefranche sur Saône
Musée municipal fondé en 1863, le musée renait au début des années 2000 suite à la première donation d'œuvres faite par Paul et Muguette Dini à la Ville de Villefranche-sur-Saône, suivi par d'autres donateurs et achats réalisés par la Ville même.
Bénéficiant de l'appellation "Musée de France" depuis 2003, le musée municipal Paul-Dini se déploie sur deux espaces d'exposition :
l'espace Grenette, ancienne halle aux grains de la ville
l'espace Cornil, ancienne usine textile.
Ses collections sont riches de plus de 1400 œuvres (principalement des tableaux mais aussi des sculptures, photographies, dessins...) et présentent des artistes ayant un lien de vie ou de travail avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Grâce à sa riche programmation événementielle et ses expositions, le musée est aujourd'hui un des lieux culturels les plus emblématiques de la ville de Villefranche-sur-Saône, à vivre, seul(e), entre ami(e)s ou en famille.
Dans l'espace Grenette retrouvez l'artothèque, comptant parmi les quarante présentes en France et une bibliothèque spécialisée. Grâce à un abonnement annuel, empruntez des œuvres contemporaines originales (estampes, photographies, toiles, dessins...) pour les accrocher aux murs de votre salon !
Plus d'informations sur ce lien.